• 09 72 43 78 54
  • 6 rue Blaise Pascal, 86130 JAUNAY-CLAN
imac

De la domotique et des ateliers sur Raspberry Pi

La framboise, plus communément appelée Raspi, permet à moindre cout, de disposer d'un outil sur processeur ARM, léger et puissant. Ce "raspi" dispose d'un GPIO, interface électronique qui communique en entrée/sortie avec le monde extérieur. Framboise sur le gateau : une librairie Python gère ce GPIO.

Voici quelques idées :

  • Détecter l'ouverture d'un porte et alerter par email/sms
  • Monter un cluster pour automatiser une forge logicielle avec Gitlab
  • Écrire une interface tactile et portable avec Kivy

Le nano ordinateur avec GPIO : Le Raspberry Pi

Produit à peine plus gros qu'une carte de crédit, la Raspberry Pi est reconnaissable par son logo en forme de framboise. Que ce soit pour des projets de domotique, de robotique ou plus globalement d'apprentissage, l'ordinateur à la framboise n'a pas à rougir sur des projets grand public avec des contraintes fortes.
Imaginez toutes les opportunités qui étaient et qui sont encore l'appanache des micro controleurs couteux et difficile à programmer pour un néophyte. On pense notamment à des capteurs de mesures, à de la gestion d'un batiment avec la possibilité de piloter tous les équipements via une interafec web et/ou une application mobile.

Programmer et se former sur Raspberry Pi

Même si le développement sur Raspberry Pi peut se faire en Python, le simple fait de savoir programmer ne suffit pas pour connaitre toutes les précautions à prendre concernant l'aspect matériel et électronique.
Nos ateliers, dispensés dans nos locaux ou en entreprise, vous permettent de rapprocher le développement Python de l'aspect "embarqué" lié au matériel. Autre point important : vous repartez avec le projet développé au cours de ces ateliers, code et matériel inclus. Ainsi, l'atelier vous permet d'obtenir un produit clé en main avec tous les éléments nécessaires à la maintenance et à l'évolution de votre code.

Voici une liste des formations / ateliers que nous proposons :

  • Raspberry Pi Initiation : Les bases de Python et de l'électronique sur Raspberry (3 jours)
  • [ATELIER] Prise en main du Raspberry Pi : Installation et paramètrage (2 jours)
  • [ATELIER] Première application sur Raspberry Pi : Fabriquer un détecteur de porte (1 jour)

Nos Projets Domotiques sur Raspberry Pi

Au cours de nos derniers projets clients et internes, vous avons eu la chance de travailler sur une application de suivi de trajets kilomètriques. Cette application embarquée sur un Raspberry Pi, permet, via un écran tactile et un GPS, de suivre et d'enregistrer des trajets par véhicule et conducteur. Une interface codée grâce à Kivy permet d'interagir avec l'écran tactile qui envoie les informations à une API Rest déployée sur un serveur Web.

Nous avons également eu à gérer une application domotique relié à quelques dizaines de capteurs magnétiques centralisés et gérables depuis une interface Web codée sous Django.

John Doe

Thomas
Domaine : Industrie

“ Django Creation a su nous apporter l'expertise nécessaire sur la gestion de capteurs magnétiques.
Nos délais étaient courts mais Christophe nous a prouvé qu'il savait répondre rapidement à nos attentes. ”

Vous avez un projet Python ?

Que ce soit sur vos besoins en formations ou en développement Python,
nous nous efforcerons de répondre à vos attentes.